Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Projet éducatif

Le projet éducatif

La raison d’exister de Sainte-Marie Grand-Lebrun est de contribuer à former des adultes responsables, témoins et acteurs. UNE ÉCOLE QUI ENSEIGNE, UNE ÉCOLE QUI ÉDUQUE, UNE ÉCOLE QUI RÉVÈLE.

Ils impliquent, avant tout, que nous soyons à même de transmettre les valeurs que nous proposons aux jeunes qui nous sont confiés. Qu’il s’agisse d’enseigner, d’éduquer ou d’être témoins actifs et relais d’une proposition de foi, rien ne peut se faire sans un souci particulier et permanent apporté à la façon de communiquer ces valeurs.

COMMUNIQUER ET INFORMER

La communication que nous voulons vivre à Sainte-Marie Grand-Lebrun implique d’abord une information claire, régulière et sans délais exagérés, mais surtout un esprit, une manière d’être, de penser, de se regarder et de s’écouter mutuellement. Fondée sur des relations vivantes et confiantes, elle se manifeste dans, et par l’accueil de tous. Cela demande une grande disponibilité, une profonde attention aux personnes et de ce fait exige de prendre du temps pour l’accueil et l’échange. C’est dans cet esprit de clarté que toute personne peut être amenée à formuler des suggestions, des remarques ou des questions vis à vis de l’établissement. Le respect mutuel et la discrétion restent de mise dans la suite donnée à ces interventions. Les moyens d’informer et de communiquer ont été voulus nombreux et divers :

L’Accueil – Le service de l’ ACCUEIL est un des lieux essentiels de la vie de la maison. Avec le « point – INFORMATIONS «, premier site rencontré en arrivant dans l’établissement, l’ ACCUEIL, dont les plages d’ouverture sont étendues, oriente, informe, aide tous ceux qui se présentent.

Le Carnet de correspondance – Les élèves des classes de l’École du Collège et du Lycée sont munis d’un carnet de correspondance qui permet aux parents un suivi régulier de la vie scolaire de leurs enfants : retards, absences, documents transmis, correspondance avec les professeurs ou les éducateurs, sanctions diverses, etc… L’établissement attache une grande importance à la tenue et à la consultation régulière de ce document officiel.

Grand Lebrun Actualités ( G.L.A. ) – informe tous les quinze jours les élèves, les parents, les éducateurs et tous les membres de la communauté éducative des activités et des événements marquants la vie de Sainte-Marie Grand Lebrun.

Le calendrier trimestriel – En début de chaque trimestre, un document, intitulé calendrier trimestriel est communiqué aux familles par l’intermédiaire des élèves. Il donne les principales dates du trimestre et informe des remises de bulletins, des conseils de classe, ainsi que des actions particulières organisées dans le trimestre.

La Plaquette de Présentation de l’établissement. – Réalisée pour la première fois en 1999, elle permet aux familles et à toutes les personnes auxquelles elle sera remise de prendre connaissance de notre établissement à travers ses structures, ses missions, ses projets et toutes les spécificités.

L’ Annuaire de l’Établissement. – Cet annuaire regroupe tous les élèves présents dans l’établissement au cours de l’année scolaire. Il présente aussi, après un bref rappel de notre histoire, le PROJET EDUCATIF et donne un nombre important de renseignements pratiques sur la vie quotidienne et les structures de l’établissement.

La Revue de l’École et des Anciens. – Regroupant un certain nombre d’informations ayant trait à l’actualité (trimestrielle) de la vie de l’établissement, elle est rédigée par les membres de la communauté éducative, adultes ou jeunes, et permet de garder un lien constant entre les générations.

L’Annuaire des Anciens : Édité annuellement sur l’initiative de l’Association Amicale des Anciens Élèves de l’établissement, il permet de garder le contact, de se rencontrer et si besoin de s’entraider.

« Nouvelles de la famille Marianiste » est un périodique trimestriel traitant de l’actualité de l’œuvre marianiste, diffusé à tous les membres de la communauté éducative ainsi qu’aux familles.

« La Page de l’ A.P.E.L. » : Périodique de l’Association des Parents d’élèves qui informe des activités de l’association, de ses initiatives, de ses projets.

« Le Petit Lebrun Illustré » : Le plus récent des organes de communication est un journal réalisé entièrement par les élèves. Paraissant deux fois par trimestre environ, il traite de l’actualité de Grand Lebrun vu sous un angle différent. PARTICIPER, FAIRE PARTICIPER ET FAIRE AGIR

Une École qui Enseigne

L'ESPRIT PEDAGOGIQUE

Une des missions de l’enseignant est de transmettre des savoirs disciplinaires, des savoirs-faire et des méthodes d’acquisition. Il a donc à cœur de développer chez l’élève attention et sens de l’effort. Il doit aussi éveiller au désir de lire, d’écrire et d’écouter a n de lui faire acquérir le goût de la recherche, d’éduquer sa sensibilité et de former son sens critique. Dans la pratique de l’enseignement, nous privilégions une concertation pédagogique et éducative dynamique, au sein du conseil pédagogique, des conseils de professeurs et de maîtres, des réunions de concertation et des conseils d’enseignement et de classe.

Une école qui éduque

L'ÉDUCATION DU CORPS

Une École Catholique doit aussi révéler la véritable dimension et la finalité du corps humain :

« L’éducation physique et les sports doivent s’insérer dans l’œuvre éducatrice de l’établissement comme un des éléments pédagogiques qui, avec la formation spirituelle et intellectuelle, conduisent l’enfant à l’état d’homme complet.»

L’école permet d’harmoniser le développement de l’individu dans son intégralité par l’Éducation Physique et Sportive qui apprend :

  • La prise de connaissance du corps comme outil.
  • Le contrôle de son corps pour se connaître, s’évaluer, se dépasser, se contrôler, libérer les tensions à bon escient
  • La prise de conscience de l’appartenance à un groupe :Respecter les règles, les lois, acquérir l’esprit de responsabilité mais aussi : Se situer parmi les autres : prise de conscience de la singularité de chacun.
    La diversité des équipements disponibles permet d’offrir tout au long de la scolarité une découverte et une maîtrise d’un grand nombre d’activités grâce à l’association sportive.

Une École qui Révèle

UNE MISSION REÇUE

La formation spirituelle est l’un des objectifs clairement exprimés à Sainte Marie Grand Lebrun. Elle demande collaboration et cohérence de l’ensemble de la communauté́ éducative, dans le respect des consciences.

L’Etablissement désire donner aux jeunes, la possibilité de découvrir la personne de Jésus-Christ favoriser le développement de la conscience personnelle éduquer le respect et l’attention à l’autre et faire appel à un engagement libre et éclairé.

L’Établissement donne de nombreuses occasions aux élèves de tous niveaux de rencontrer personnellement un adulte qui puisse les aider dans leur vie personnelle, spirituelle et sacramentelle.

Témoigner et proposer

UNE ANNONCE EXPLICITE DE LA BONNE NOUVELLE DE JESUS-CHRIST.

« Découvrir, approfondir, se ressourcer »

Catéchèse et Culture religieuse

La catéchèse et la culture religieuse sont intégrées à l’emploi du temps hebdomadaire depuis les classes maternelles jusqu’aux classes de premières. Les terminales et les étudiants en classes prépas se voient proposer d’autres formes d’enseignements (conférences/débats…).

Les pères Marianistes, les membres de l’aumônerie ainsi que des bénévoles font vivre toutes ces propositions.

L’éducation de la foi déborde largement le cadre de scolaire, et ne peut normalement s’épanouir que dans la mesure où le jeune entre dans une communauté de vie où il peut partager, engager et célébrer sa vie chrétienne avec d’autres, jeunes ou adultes.

Propositions sacramentelles

Tous les sacrements de l’initiation chrétienne sont proposés aux jeunes (Baptême, Confirmation, Eucharistie), ainsi que cette belle fête de la foi qu’est la profession de foi.

Habituellement le parcours commence avec la première communion pour les CE 2- CM1, puis avec la profession de foi pour les 5° et la confirmation pour les 3° et les lycéens. Chaque année, une centaine de jeunes participent à chacune de ces étapes.

Pour les jeunes du collège et du lycée qui commencent un parcours de foi, un accompagnement est proposé avec des groupes plus petits et un parcours adapté.

Des célébrations eucharistiques marquent les différents temps liturgiques et font pénétrer davantage dans le mystère du Christ, rendant grâce au Père dans l’unique Esprit d’Amour.

Le sacrement de réconciliation est proposé aux jeunes pendant l’Avent ou le Carême.

Temps de prière et célébrations

Chaque semaine des temps de prière sont proposés dans la chapelle Notre Dame des Grâces. Des célébrations, animées par des jeunes et des adultes, rythment les temps fort de l’année : fête de l’établissement (Le 8 décembre), Noël, Carême, chemin de Croix, Pâques, fin d’année.

Prière des mères

Chaque semaine, des mamans prient ensemble et demande la grâce de vivre de plus en plus dans l’abandon et le lâcher prise. En s’appuyant sur la parole de Dieu de nombreuses grâces sont accordées, le premier fruit étant toujours une grâce de paix. Tous les lundis entre 8h15 et 9h15.

Adoration Eucharistique

« L’Église et le monde ont un grand besoin du culte eucharistique. Jésus nous attend dans ce sacrement de l’amour. Ne refusons pas le temps pour aller Le rencontrer dans l’adoration, dans la contemplation pleine de foi et ouverte à réparer les fautes graves et les délits du monde. Que ne cesse jamais notre adoration. » Jean-Paul II, « Dominicae cenae ».  Tous les mardis de 10h à 14h.

Prière de Taizé

A partir des chants de Taizé, des temps de prière et d’intercessions sont proposés aux jeunes et aux adultes tous les vendredis midi (12h-14h)

Animations liturgiques du dimanche

Une équipe liturgique est chargée de préparer les messes dominicales en lien avec les Pères Marianistes. Des jeunes et des adultes participent à l’animation liturgique : les servants d’autel, les servantes de la liturgie et le chœur d’adultes.

 

Le chœur des adultes

Pour ceux qui aiment chanter  « le chœur adulte »  propose

aux adultes d’animer la messe du dimanche une fois par mois.

Ce qui nous rassemble : l’envie de chanter ensemble et

de mettre notre voix au service de la liturgie.

 

Servants d’autel et servantes de l’assemblée liturgique

Deux propositions de service liturgique sont faites aux enfants à partir de 7 ans, pour les aider à mettre au cœur de leur vie la célébration eucharistique du dimanche : un groupe de servants d’autel pour les garçons et un groupe de servantes de l’assemblée liturgique pour les filles. Différencier le service de l’autel et celui de l’assemblée, permet de mettre en valeur les spécificités de chacun, ce qui fait leur richesse et leur beauté.

Chaque groupe est accompagné d’un religieux et de deux parents. Ces jeunes bénéficieront  d’une formation liturgique et spirituelle, ainsi que d’un temps de retraite dans une abbaye.

Messe des familles

Une fois par mois, la messe dominicale de Grand Lebrun est plus spécialement orientée vers les familles et leurs enfants. Une participation active est proposée aux plus jeunes : participation à la procession des offrandes et temps de partage sur l’évangile.

Retraites et pèlerinages

En lien avec le diocèse ou la communauté marianiste, des retraites et des pèlerinages sont proposés tout au long de l’année :

  •       Rassemblement à Taizé avec le diocèse de Bordeaux
  •      Jeunes de la Famille Marianistes (JFM) – camp d’été pour les collégiens, lycéens, étudiants.
  •       Lourdes.
  •      Verdelais : sanctuaire marial.
  •       Retraite au monastère des Cisterciennes du Broussey.

Temps forts Marianistes

Rassemblement national pour le bicentenaire des Marianistes : « Lourdes 2017 »

Rassemblement des familles « Lourdes 2014 »

 

 

 

 

 

Conférences et témoignages

Chaque année  des personnes viennent donner un enseignement sur la foi catholique et témoigner de leur engagement ou de leur vocation (prêtres, séminaristes, religieux, laïcs).

  •       Père Hervé Grosjean de Versailles « parlez-moi d’amour » aux élèves de premières
  •       P. François Marie Guyat : prêtre à Calcutta fondateur des pèlerins de la charité
  •       P. Pradère : supérieur du séminaire de Bordeaux
  •       Les Frère Pavel (op) et frère David Perrin (op) interviennent chaque année sur le thème d’année des concours pour les prépas. Ces conférences sont ouvertes à tous.
  •      L’Œuvre d’Orient…

Education affective et spirituelle

L’éducation affective et spirituelle est proposée chaque année aux élèves du collège et du lycée :

  • Parlez-moi d’amour pour les 4e
  • Père Hervé Grosjean de Versailles « parlez-moi d’amour » aux élèves de premières.

Actions humanitaires

« S’engager au service des autres »

  • Opération « vente de pamplemousses » : action humanitaire dont les bénéfices sont versés à une école en Afrique, en Haïti ou en Inde. Tous les élèves du CM2 aux classes préparatoires peuvent y participer.
  • Participation à la collecte nationale pour la Banque Alimentaire
  • Opération « bol de riz » pendant le carême.
  • Opération « Bouchons d’amour », collecte de bouchons en plastique et financement de fauteuils roulants

La fête de l’établissement

Chaque année, la fête de l’établissement a lieu le 8 décembre, jour de l’Immaculée Conception. Une messe est célébrée le matin. Tout l’après-midi des animations réalisées par des jeunes et des adultes mettent en valeur les talents de tous.

Le Comité d’Animation Pastorale (C.A.P.)

Le Comité d’Animation Pastorale est formé de personnes volontaires et intéressées par les orientations pastorales de l’établissement. Il débat des axes, des projets et du fonctionnement de la pastorale dans son sens large.

Les lieux d’aumônerie sont ouverts à ceux qui le désirent.