Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Le Centre de Documentation et d’Information

Présentation

Le CDI est un lieu de recherche, de travail, de lecture et de découverte géré par quatre documentalistes ou professeurs-documentalistes. Il est ouvert à tous les membres de la communauté scolaire

Les horaires d’accueil :

 
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
8h
13h
17h
18h

Deux îlots de quatre ordinateurs, un coin lecture, des tables de travail spacieuses, deux salles d’informatique adjacentes, constituent l’équipement des deux espaces, collège et lycée.

e-sidoc

Les documentalistes et professeurs-documentalistes veillent à constituer et actualiser un fonds 

documentaire riche et varié mis à la disposition de tous, en prêt ou en consultation. Romans, BD, mangas, albums, documentaires, … mais aussi de nombreuses revues et journaux d’actualité ou spécialisés, adaptés, à destination de tous les usagers : collégiens, lycéens, étudiants des classes préparatoires, leurs enseignants et éducateurs.

Ce fonds documentaire et bien plus encore, est consultable sur internet à l’adresse : https://0331503e.esidoc.fr 

Principales activités

Formation des élèves et accompagnement pédagogique

Accueil de tous les élèves demandeurs lors des heures d’étude mais privilégiant le travail personnel nécessitant l’aide des personnels et l’utilisation des ressources (tout autre travail personnel se faisant en salle d’étude). Les élèves sont alors accompagnés pour les travaux de recherche, les envies de lecture diverses et les familiariser et/ou les former à l’usage raisonné des outils numériques d’information et de communication.

Chaque année, sont programmées des séances méthodologiques pour découvrir le CDI et acquérir les bonnes pratiques nécessaires à la recherche documentaire, en 6ème, rappel et approfondissement en 2nde.

Une progression des apprentissages info-documentaires est mise en place de la 6ème à la terminale jusqu’en classe préparatoire et ces séances s’insèrent dans les différents parcours d’apprentissages en lien avec les disciplines enseignées, en vue de rendre les élèves autonomes et acteurs de leur formation.

Les élèves des classes de première sont accompagnés les lundis et mardis de 16h00 à 17h30 pour mener des activités de recherche documentaire dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés.

Un fonds documentaire
riche et varié

Romans, BD, mangas, albums, documentaires, … mais aussi de nombreuses revues et journaux d’actualité ou spécialisés, adaptés à tous les publics.

Deux îlots de quatre ordinateurs, un coin lecture, des tables de travail spacieuses, deux salles d’informatique adjacentes.

Incitation à la lecture et plus...

Le Club de lecture propose aux élèves, collégiens comme lycéens, la participation à différents prix littéraires.

En fin d’année ils votent pour le meilleur !

Des concours vidéo, d’illustration et d’écriture de nouvelles ou autres, permettent à tous de s’exprimer dans sa discipline préférée !

Des moments de lecture avec « les mardis du lycée » où les élèves peuvent venir au CDI pendant une heure lire au calme.

A savoir
Un prix littéraire a été créé en 2015 avec 2 enseignantes de français et 1 professeur-documentaliste, pour les élèves en classes de 2nde. Il s’agit du prix des « petits jurés littéraires SMGL ».

Animation culturelle

Dans l’année, différentes animations culturelles sont proposées à chacun :

  • Des expositions thématiques,
  • des ateliers philo ou débat (sur des sujets d’actualité ex : lors des Tribunes de la presse, sur les discriminations,…),
  • un club lecture multi-niveaux autour de prix littéraires variés (bd, romans, mangas),
  • des rencontres d’auteurs (ex : dans le cadre du prix des petits jurés littéraires SMGL,…),
  • des sorties en librairie,
  • des séances de projection de film,
  • … et bien d’autres encore !