Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Les CPGE Economiques et Commerciales, Voie Générale (ECG)

Pour préparer les concours d’accès aux Grandes Ecoles de Management, la classe préparatoire est certainement la voie la plus sûre ; pour les plus grandes de ces Ecoles, elles sont la voie unique, la « voie royale », celle dont sont issus les cadres dirigeants, les décideurs…

Les classes préparatoires économiques et commerciales, voie générale (ECG), accueillent des lycéens issus du baccalauréat général, qui auront acquis, par le jeu des spécialités suivies en classes de première et de terminale, un profil suffisamment polyvalent pour pouvoir s’engager dans un des quatre parcours qui sont proposés par l’établissement.

Il s’agit d’une formation intellectuelle solide, qui donne aux anciens préparationnaires une forte attractivité sur le marché de travail. Ceci pourrait suffire à justifier un engagement dans un cursus de deux années, exceptionnellement plein et enrichissant.

Les quatre parcours issus de la combinaison des quatre matières d'option

Une « prépa » pour quoi faire ?

  • Pour préparer en deux ans les concours des Grandes Écoles de Management :
    • Le concours BCE (Banque Commune d’Épreuves ; BCE), concours commun à une vingtaine de Grandes Ecoles de Management, dont les Ecoles du Top 5 (HEC, ESSEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon).
    • Le concours ECRICOME (ECRICOM), concours commun à quatre Grandes Ecoles de Management : EM Strasbourg, KEDGE BS, NEOMA BS, Rennes School of Business

La prépa ECG donne également accès au concours de l’École militaire de Saint Cyr (Saint Cyr), au concours ENSAE, mais également, pour les admissibles à HEC, à l’ESSEC et l’ESCP, au  concours  ENS  Paris-Saclay.

  • Pour s’engager dans un parcours forcément gagnant.

D’une part, la diversité des Ecoles donne aux étudiants l’assurance d’intégrer, d’autre part, la convention signée avec l’université de Bordeaux Métropole (convention avec l’université) leur permet de rejoindre une formation universitaire (sciences économiques, droit) en L2 ou en L3

  • Pour s’engager dans un parcours d’exception 

Les anciens l’affirment, les « années prépa » ont été des années exceptionnellement riches. Si ces années ont été intellectuellement pleines et structurantes, elles ont également été celles de la découverte de soi et des autres ; celles qui ont permis que se tissent, dans la solidarité et l’entraide, des solides et indéfectibles liens d’amitié.

  • Pour accéder à une grande diversité de carrières

Le cursus « Prépa/GrandeEcole » ouvre sur des métiers à haut niveau de responsabilité et de rémunération, dans des domaines variés : gestion, marketing, administration, banque, assurance, comptabilité, logistique, finance, ressources humaines, humanitaire, art, culture, sport, media, Institutions internationales, collectivités territoriales, etc. …

Quelle formation ?

La classe préparatoire ECG est une voie d’excellence, fondée sur des exigences de méthode, d’organisation, de persévérance, de curiosité et d’ouverture d’esprit.

A côté des matières qui charpentent les parcours (mathématiques, économie, sociologie, histoire, géographie, géopolitique), la culture générale et les langues viennent équilibrer la formation en lui donnant une orientation résolument pluridisciplinaire. Ceci permet aux étudiants d’accéder à un très bon niveau de connaissances et d’acquérir des savoir-faire exigeants qui les rendent aptes à suivre un programme « Grande Ecole ».

Les concours sont l’aboutissement de ces deux années de préparation. Les épreuves écrites, dites d’admissibilité, ont lieu en avril, à Bordeaux ; les épreuves orales d’admission, sont organisées par chacune des Ecoles, entre le 15 juin et le 10 juillet.

L’admission en classe préparatoire ?

L’admission se fait sur dossier, via la plate-forme PARCOURSUP (www.parcoursup.fr). Les résultats scolaires sont évidemment un critère d’admission mais, contrairement à une idée reçue, les classes préparatoires ne sont pas exclusivement réservées « aux meilleurs de la classe ». L’assiduité, la régularité dans l’effort sont également des conditions de recrutement déterminantes.

Coût de la scolarité

Les tarifs de la scolarité sont consultables sur cette page.