Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

La Maîtrise de Bordeaux

La Maîtrise de Bordeaux

L’activité chorale voit le jour dès la création de l’Institut Sainte-Marie Grand Lebrun en 1875, et en 1948 la manécanterie des « Petits Chanteurs à la Croix d’Azur », chœur de jeunes garçons, est créée sous l’impulsion du Père Roger MORANDI, religieux marianiste.

Les choeurs

L'éducation musicale

Les chœurs de la « Maîtrise de Bordeaux » ont une vocation d’éducation musicale, humaine et spirituelle ; ils s’inscrivent dans une démarche holistique : le corps (posture, respiration, voix), la sensibilité (écoute, découverte de toutes les expressions musicales), l’analyse (musique, compositeurs, œuvres, histoire de la musique), la vie sociale (travail, vie et discipline de groupe, ouverture aux autres et rencontres lors des tournées) et l’âme (sens du sacré à travers les paroles chantées, animations de messes et prestations de concerts).

L’héritage culturel des Maîtrises et le souci de la transmission d’une tradition « vocale » nourrissent aujourd’hui la recherche d’excellence de la Maîtrise de Bordeaux et de Sainte-Marie Grand Lebrun. Chaque individualité contribue ainsi à produire un résultat commun qui aboutira à l’expression d’un plaisir partagé. La Maîtrise de Bordeaux est donc l’aboutissement d’une longue tradition chorale. Fidèle à cette tradition de présence ininterrompue pendant plus de 60 ans au sein de l’établissement Sainte-Marie Grand Lebrun, la Maîtrise de Bordeaux, association créée en1971, regroupe aujourd’hui deux chœurs non mixtes, chacun composé de 80 choristes environ, tous deux dirigés par Alexis Duffaure.

Les Petits Chanteurs de Bordeaux

Créé à Sainte-Marie Grand Lebrun

Le Chœur est créé au Collège Marianiste de Sainte-Marie Grand Lebrun à Bordeaux en 1875 et prend en 1948 l’appellation « Les Petits Chanteurs à la Croix d’Azur ».

En 1971, ils sont le Chœur Fondateur de la Maîtrise de Bordeaux à laquelle s’est rattaché « Le Chœur de Filles de Bordeaux » en 2004.
En 1989, la Manécanterie prend le nom de « Petits Chanteurs de Bordeaux » et le recrutement des garçons s’élargit à toute la ville.

Aujourd’hui, subsiste l’indéfectible volonté de pérenniser l’acquis précieux qui leur a été légué. Progresser vers l’excellence est un enjeu vital dans le monde actuel. C’est pourquoi, nous exigeons de nos garçons, discipline et régularité dans les répétitions et stages musicaux.

Les Petits Chanteurs donnent régulièrement des concerts à Bordeaux et dans les environs ; ils animent souvent des célébrations liturgiques et des mariages. Ils se produisent également dans de nombreux pays d’Europe.

Alexis Duffaure

Maître de la chapelle de la cathédrale de Bordeaux.

Alexis Duffaure, actuellement maître de la chapelle de la cathédrale de Bordeaux, enseigne à l’Université de musicologie de Bordeaux III et au Conservatoire de Bordeaux.
Il crée le Chœur de Filles de la Maîtrise de Bordeaux en 2004, et prend la direction des Petits Chanteurs de Bordeaux en 2008.
Il obtient cette même année son diplôme de direction de Chœur avec félicitations du jury au Conservatoire de Bordeaux et son diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Il possède également une licence de musicologie, un DEM de percussion et les prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue avec mention très bien, félicitations du jury et 2 prix de la SACEM.
Il dirige également le Grand Chœur du Conservatoire de Bordeaux, ainsi que le Chœur Voyageur, créé en 2004, avec lequel il remporta les 3 premiers prix du concours national du Florilège Vocal de Tours et le prix international de direction de Chœur.

Le Chœur de Filles

créé en 2004 par Alexis Duffaure

Le Chœur de Filles de la Maîtrise de Bordeaux, créé en 2004 par Alexis Duffaure, est composé de 80 filles de 8 à 22 ans. Il fait partie depuis sa création de la fédération internationale des Pueri Cantores et a vu naître en son sein, la Schola, chœur de jeunes adultes, composée des quinze choristes les plus expérimentées qui, en plus du répertoire du Chœur, travaillent en propre des œuvres plus élaborées. Le Chœur est ouvert à toutes, ses choristes proviennent des différents établissements scolaires de Bordeaux.

Le Chœur de Filles de la Maîtrise de Bordeaux fonctionne sur la base de répétitions hebdomadaires de 1h30, le vendredi à 17h00, renforcées d’un week-end d’intégration annuel, d’un stage vocal de cinq jours à Pâques, ainsi que d’une tournée d’été.

En 2013, cette tournée a été effectuée fin août, à Barcelone. Les filles ont, entre autre, donné un concert à la Sagrada Familia, de même elles ont chanté la messe dominicale en direct à la télévision Catalane. Une quinzaine de concerts, de messes et de mariages sont également produits chaque année.

Son répertoire est principalement centré sur de la musique sacrée, et donne place également à des œuvres profanes ou traditionnelles de différents pays. L’on retrouve des œuvres de compositeurs comme : Fauré, Rheinberger, Mendelssohn, Vivaldi, Britten, Purcell, Poulenc…