Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

CPGE MPSI/MP

La prépa MPSI/MP

La filière MPSI/MP s’adresse aux bacheliers scientifiques (S), quelle que soit la spécialité choisie en classe de terminale (Plaquette M.P.S.I)

Formation

Les CPGE scientifiques ont vocation à donner un socle scientifique et culturel commun aux futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs. Si la formation théorique est solide, les séances de TD et de TP permettent une bonne mise en pratique des notions étudiées. En outre, les matières littéraires et linguistiques sont là pour permettre aux futurs ingénieurs d’acquérir une culture humaniste. La formation est fondée sur des exigences fortes de méthode et d’organisation. Elle requiert évidemment de bonnes aptitudes dans les matières scientifiques, une ouverture d’esprit et une curiosité intellectuelle, de la persévérance, ainsi qu’une bonne dose de motivation.

Débouchés

Nos étudiants préparent en deux ans les concours d’accès aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs. Celles-ci délivrent, à l’issue de trois années d’études, un diplôme d’ingénieur (BAC+5).  Les domaines de l’ingénierie sont très variés : aéronautique, spatial, informatique, télécommunications, électronique, mécanique, physique du solide, travaux publics, finances … Le métier d’ingénieur recouvre des réalités très diverses (management, recherche et développement). Les carrières sont très valorisées et souvent tournées vers l’international. Certains étudiants s’orientent aussi vers les métiers de pilote, de contrôleur aérien ou vers les carrières militaires. Après un an ou deux ans de prépa, il est possible, par équivalence, de rejoindre les filières universitaires (en Mathématiques, en Physique, en Sciences de l’ingénieur …) en L2 ou L3 et d’y poursuivre un cursus jusqu’au doctorat. (convention avec l’université)

Admission

L’admission se fait sur dossier, via la procédure PARCOURSUP (www.parcoursup.fr).

Cursus

Dés la première année, en M.P.S.I., (mathématiques – physique – sciences de l’ingénieur) les programmes, de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de l’ingénieur, vont développer, chez les étudiants l’intuition, l’imagination, l’abstraction, le raisonnement et la rigueur. En seconde année (M.P. : mathématiques – physique),  les étudiants consolident ces compétences puis passent les concours organisés dans le cadre de différentes banques d’épreuves. A l’issue de la première année, le conseil de classe accorde ou non un passage en 2ème année et attribue les 60 E.C.T.S. (crédits transférables) qui valident un niveau L1. Le redoublement n’est pas possible. Au terme de la 2ème année, le conseil de classe attribue 60 E.C.T.S. supplémentaires, ce qui sanctionne un niveau L2.

Une Spécificité de la préparation à Grand Lebrun

Notre établissement propose « un parcours sécurisé ouvert » qui permet aux étudiants qui le souhaitent d’intégrer, par contrôle continu, trois écoles partenaires : deux écoles d’ingénieurs du groupe Yncréa (Yncrea.fr (école des Hautes Etudes d’Ingénieur H.E.I., Écoles d’ingénieurs des Hautes Technologies et du Numérique I.S.E.N)  et I.S.E.P. (école d’ingénieur du numérique). En intégrant ce dispositif, ils sécrurisent leur parcours. Enseignements et horaires hebdomadaires (MPSI)  

 CoursTDTP
Mathématiques102-
Physique411
Chimie1-1
Informatique1-1
Sciences de l'ingénieur111
TIPE-2-
Français/Philosophie2--
Langue 12--
Langue 22--
E.P.S1--

Nos classes préparent aux principales banques de concours :

Résultats

En 2eme année, tous nos étudiants obtiennent une proposition d’admission (résultats CPGE). Ils intègrent un large éventail d’écoles d’ingénieurs, d’écoles militaires, de l’aviation civile sur les concours :

  • Centrale: Sup Optique (2017), ENSEA (2018)…
  • Mines-Ponts-Télécom : Télécom Physique (2017), Mines Saint-Etienne (2018), ENSSAT (2018)…
  • CCP : Ensimag (2018), Enseirb-Matmeca (2018), Ecole de l’air (2018)…
  • ENAC: ENAC pilote (2017), ICNA (Contrôle aérien, 2018)…
  • e3a: ESTP (2018)…

Pourquoi une classe préparatoire à Grand Lebrun ?

Parce que nous fondons notre pédagogie sur l’accompagnement, sur le soutien, ainsi que sur une forte exigence de travail et d’engagement, n’excluant pas la bienveillance. Parce que nous encourageons une saine émulation n’excluant ni la solidarité, ni l’entraide. Parce que nous voulons que chacun puisse exprimer ses talents, se construire, donner le meilleur de soi-même afin de pouvoir réaliser son projet (témoignages).

Mais aussi...
- Les devoirs (DST) (le samedi matin)

- Les deux concours blancs en première année (décembre et juin).

- Le concours blanc de décembre en seconde année

- Les interrogations orales (khôlles)

- La préparation à l'épreuve d'entretien

- Des stages de pré-rentré gratuits en première et deuxième année

- La préparation spécifique en mathématiques du concours de l’ENAC (facultatif)

-Séances supplémentaires de méthodologie en première année et d’approfondissement en deuxième année

- Une certification de niveau de langue (TOEIC, DELE,…)

Les résultats scolaires sont évidemment un critère d'admission mais, contrairement à une idée reçue, les classes préparatoires ne sont pas exclusivement réservées « aux meilleurs de la classe ».

L’assiduité, la régularité dans l’effort sont également des conditions de recrutement déterminantes.