Ensemble Scolaire

Sainte-Marie Grand Lebrun

SOUS TUTELLE MARIANISTE ASSOCIÉ À L’ÉTAT PAR CONTRAT

Erasmus+ : 15 jours en Slovénie

Grâce au programme Erasmus+, les élèves de Sainte Marie Grand Lebrun ont régulièrement l’opportunité de s’ouvrir au monde et de découvrir de nouvelles cultures. En ce mois de février, deux élèves de Première s’envolent pour la Slovénie afin de vivre deux semaines d’immersion au sein d’un lycée de la capitale, Ljubljana.

Erasmus départ Slovénie Sainte Marie Grand Lebrun

À la découverte de Ljubljana et de son système éducatif

Du 29 janvier au 13 février 2026, deux élèves de Première découvrent la Slovénie et plus particulièrement sa capitale, Ljubljana. Elles sont accueillies au sein du lycée catholique Zavod SV. Stanislava, intégré à un ensemble scolaire regroupant six établissements.

Fondé sur des valeurs de solidarité, d’engagement et de vie en communauté, cet établissement accompagne chaque élève dans son développement personnel et scolaire, avec pour objectif de contribuer à la construction d’un monde meilleur. Il est reconnu au niveau national pour la qualité de son enseignement, sa créativité, son innovation et son ouverture à l’international.

Une immersion culturelle et humaine

Durant leur séjour, nos deux lycéennes sont hébergées en famille d’accueil, ce qui leur permet de partager le quotidien de leurs correspondants slovènes et de s’immerger pleinement dans la culture locale. Cette expérience favorise les échanges, la pratique de la langue et la découverte de nouvelles habitudes de vie.

Tout au long de leur mobilité, elles nous écrivent régulièrement afin de partager leurs ressentis, les découvertes qu’elles font et les expériences qu’elles vivent, tant au sein du lycée que dans leur vie de famille. Leurs témoignages reflètent la richesse humaine et culturelle de ce séjour, qui constitue une expérience marquante de leur parcours scolaire et personnel.

Le témoignage de nos élèves

« Nous sommes en échange en Slovénie, chacune dans une famille d’accueil. Nous allons en cours au lycée Zadov Sv Stanislava avec nos correspondantes Anja et Laetitia, mais nous restons principalement toutes les deux avec Laetitia. Cette expérience nous a permis de découvrir un système scolaire assez différent de celui que nous connaissons à Sainte Marie Grand Lebrun, autant dans l’organisation que dans l’ambiance générale.

D’abord, le rythme de la journée n’est pas le même. Les cours se terminent vers 14 h, ce qui nous a beaucoup surprises, car chez nous les journées sont souvent plus longues. Les cours durent seulement 45 minutes, les rendant plus dynamiques et donnant l’impression que le temps passe plus vite.

Un autre élément marquant est la prière en début de journée lors du premier cours, tout le monde ici est catholique et pratiquant.

Les élèves de ce lycée sont également très artistiques, ils jouent tous d’un instrument, chantent ou peignent des œuvres. Les couloirs sont d’ailleurs décorés par des tableaux, des affiches et des dessins des lycéens. L’intérieur est donc très vivant et donne envie de travailler.

De plus, vers 10 h, il y a une grande pause de 45 minutes pendant laquelle l’école fournit un goûter comme par exemple un croissant ou un petit sandwich. Ce moment est très convivial et permet aux élèves de se retrouver pour discuter et se détendre. Les élèves ne sortent presque jamais du bâtiment pendant la journée. Tout se passe à l’intérieur, et ils ne vont pas dans une cour comme dans notre lycée.

Nous avons aussi remarqué que les élèves portent des chaussons en classe. Cela donne une atmosphère plus calme et presque familiale, très différente de l’ambiance de notre établissement. Les élèves ont l’air plus proches de leurs professeurs : les relations sont plus détendues, et ils n’ont pas forcément besoin de lever la main pour prendre la parole. En revanche, il y a beaucoup de bavardages et de distractions en cours.

Une autre différence importante est que la plupart des élèves habitent assez loin de l’école, souvent à environ 30 minutes en voiture comparé à notre lycée ou une grande majorité habite dans le quartier et vient à pied ou à vélo.

Enfin l’accueil des élèves nous a agréablement surpris et plu. Ils sont beaucoup plus ouverts et spontanés que chez nous. Ils viennent facilement nous parler, nous poser des questions et nous intégrer dans leur groupe, comme si nous faisions déjà partie de la classe. Cela nous a vraiment fait sentir à l’aise dès les premiers jours.

Nous vivons très bien l’expérience dans nos familles qui nous font faire plein d’activités et nous font découvrir leur mode de vie et leur quotidien slovène. »

Article rédigé par les deux élèves de Première.

Une expérience plus qu’enrichissante

L’accueil chaleureux au sein du lycée Zavod SV. Stanislava, tout comme la vie en famille d’accueil, que vivent nos élèves illustre parfaitement les valeurs portées par le programme Erasmus+ : partage, découverte et ouverture à l’autre.

Cette expérience restera sans aucun doute un moment marquant de leur vie d’élève à Grand Lebrun, renforçant leur autonomie, leur curiosité et leur regard sur le monde.

Retour aux actualités