Ensemble Scolaire

Sainte-Marie Grand Lebrun

SOUS TUTELLE MARIANISTE ASSOCIÉ À L’ÉTAT PAR CONTRAT

Un site exceptionnel en plein centre de Caudéran

L’établissement est situé à Caudéran, un quartier résidentiel de Bordeaux.
Il bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel sur plusieurs hectares.

Un lieu chargé d'histoire

L’établissement est situé à Caudéran, un quartier résidentiel de Bordeaux.
Il bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel sur plusieurs hectares.

Le magnifique bâtiment principal date du XIXe siècle ; il continue de traverser l’histoire.
Le parc abrite de nombreux arbres classés, qui donnent au site un aspect majestueux.

Il y avait auparavant une piscine, qui est devenue aujourd’hui un amphithéâtre pouvant accueillir près de 160 personnes.

Quant à la chapelle Notre-Dame des Grâces, elle a été construite dans le parc et consacrée par le cardinal Paul Richaud le 3 juillet 1965.

À l’aube du XXIe siècle, le site continue de se développer en rénovant ses installations sportives :
le gymnase et le stade sont aujourd’hui à l’honneur !

E3D : Établissement en Démarche globale de Développement Durable

L’établissement a reçu le label «E3D» en 2019, au regard de son engagement en matière de développement durable.

Nos élèves sont incités à participer aux différentes actions menées tout au long de l’année : tri sélectif, recyclage, lutte contre le gaspillage alimentaire, économie de papier, utilisation d’Eco Cup, nettoyage des plages…
Ces actions sont initiées par les éco-délégués, et bien souvent en lien avec des acteurs institutionnels (tels que l’association Surf Rider ou encore la Maison Éco-Citoyenne de Bordeaux, par exemple).

Chaque année, l’ensemble de la communauté se mobilise autour d’une action ciblée, qui vient compléter cette démarche environnementale :

  • Semaine du développement durable
  • Clean Walk
  • Troc solidaire
  • Végétalisation des cours

ERASMUS+

L’ensemble scolaire Sainte-Marie Grand Lebrun incarne une dynamique d’ouverture européenne et internationale, reconnue par le label « Euroscol » et le label « Ouverture internationale » depuis 2022.

L’objectif des projets menés est de faire la promotion de la citoyenneté européenne.

Grâce à Erasmus+, des élèves et des personnels ont participé à des mobilités physiques dans différents pays européens.
Grâce à ce programme, l’établissement accueille aussi des élèves et des personnels venant de différents pays d’Europe.

Cela permet de renforcer également les compétences interculturelles et linguistiques de chacun.

EUROSCOL

L’établissement bénéficie du label « EUROSCOL » eu égard à son engagement pour favoriser l’ouverture européenne et internationale qui se décline en différentes actions :

  • Mobilités des élèves et des personnels
  • Partenariats
  • Apprentissage renforcé de plusieurs langues

Ouverture à l'international

L’enseignement catholique propose un autre regard sur le monde en valorisant les projets et activités d’ouverture internationale.

Ce label permet de donner de la cohérence à toutes ses initiatives et de les encourager.

Les actions menées par l’établissement Sainte-Marie Grand Lebrun sont ainsi reconnues par cela.

Sainte-Marie Grand Lebrun accompagne chaque élève dans son parcours scolaire en lui proposant une réflexion importante sur l’orientation. Elle vise à construire progressivement un projet d’avenir en tenant compte de ses goûts, de ses compétences et aspirations, et des évolutions sociétales. De nombreux acteurs sont mobilisés à cet effet.

Un accompagnement renforcé des équipes pédagogiques :

  • Des professeurs principaux expérimentés et investis dès la classe de 6ème
  • Des séances exclusivement consacrées au travail d’orientation en classe de seconde avec l’instauration des « ECOS » (Éducation au Choix d’orientation en Seconde)
  • Un tutorat en cycle terminal qui permet à chaque élève d’être accompagné individuellement, notamment au niveau des choix d’enseignement de spécialité et des vœux formulés sur Parcoursup
  • Un référent Parcoursup qui informe et accompagne les élèves et leurs familles

Appel à divers intervenants extérieurs :

  • Forum des métiers animé par des professionnels qui viennent présenter leur parcours auprès des élèves de 3ème
  • Forum des études supérieures animé par les anciens élèves de Grand Lebrun devenus étudiants pour les élèves dès la 3ème
  • Soirée des métiers organisée par l’APEL pour tout élève qui veut rencontrer des professionnels d’un même secteur
  • Mentorat en classe préparatoire qui permet aux étudiants d’être accompagnés tout au long de leur parcours par des professionnels
  • Conférences Sup’filière qui visent à présenter des formations post bac
  • La conseillère d’orientation reçoit des élèves qui ont besoin de conseils supplémentaires lors de rendez-vous individuels d’une vingtaine de minutes

Accompagnement spécifique à l’orientation

De la seconde à la terminale, nos lycéens sont accompagnés de façon spécifique dans leur choix de parcours de formation. Si les résultats académiques sont un des leviers de ces choix, il est nécessaire de prendre en considération tous les aspects de la personnalité de nos élèves. C’est la raison pour laquelle, nous les guidons tout au long de leur parcours, cet accompagnement étant essentiel dans leur cursus.

En seconde

Des séances d’ECOS (Education au Choix d’Orientation en Seconde) sont organisées tout au long de l’année pour apprendre à s’orienter en s’informant sur les compétences et appétences requises pour les voies envisagées. Elles sont animées par différents intervenants, dont bien sûr le professeur principal, la pluralité des regards étant indispensable à cet effet.

En cycle terminal

Chaque élève est accompagné par un tuteur qui, lors d’entretiens individuels, affine les projets d’orientation. Ces temps individuels sont précieux pour un accompagnement individualisé, au plus près des aspirations de chaque élève. Ces rencontres ont lieu à, la demande de l’élève, du tuteur et/ou des familles.

Des conférences pour tous

De nombreuses conférences ont lieu tout au long de l’année pour présenter des trajectoires et formations postbac. Qu’il s’agisse des « Conférences Sup’Filières », des « Soirées Métiers » ou encore du « Forum des études supérieures » organisé chaque année où nos anciens élèves viennent témoigner de leur parcours, nos lycéens deviennent acteurs de leur parcours en allant à la rencontre de tous ces intervenants.

Des rendez-vous avec la conseillère d’orientation

Tout lycéen peut également solliciter un rendez-vous auprès de la conseillère d’orientation qui va pouvoir le guider sur les premières démarches à entreprendre en cas d’interrogations et ou de doutes. Ces rendez-vous d’une durée d’une vingtaine de minutes ont lieu chaque semaine, sur inscription auprès du BVS.

Un référent Parcousup

Si les tuteurs ont un rôle essentiel dans le suivi des démarches entreprises sur Parcoursup, le lycée a néanmoins décidé d’y adjoindre un référent supplémentaire spécifique pour toute question relative à la plateforme. Cet accompagnement permet bien souvent de rassurer élèves et familles et permet ainsi de vivre sereinement les différentes étapes de la procédure.

Un pause repas apaisante

Le bâtiment de restauration scolaire voit sa rénovation arriver à son terme à l’été 2025. Les travaux ont notamment porté sur l’installation d’un système piloté de climatisation afin que les élèves déjeunent dans de bonnes conditions de température.

Pôle santé

L’établissement dispose d’une infirmière et d’une psychologue scolaire qui ont un rôle à la fois préventif, éducatif, médical et relationnel auprès des élèves, du personnel scolaire et parfois des familles.

Le bien-être de nos élèves nécessite des actions de prévention et d’éducation à la santé, en menant notamment des actions de sensibilisation à l’hygiène, la nutrition, la sexualité, les addictions, le sommeil … De nombreux intervenants extérieurs sont alors associés à ces démarches.

EARS

L’Éducation Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS) représente un enjeu éducatif majeur pris en charge par le pôle santé de l’établissement en lien avec les valeurs éducatives de celui-ci.

Lutte contre le harcèlement

Au sein de chaque unité pédagogique, il existe un référent « harcèlement » (nom communiqué dans le carnet de liaison) qui a pour fonction d’agir et d’accompagner tout élève subissant une situation de harcèlement.

L’éducation physique et sportive s’insère dans l’œuvre éducatrice de Sainte-Marie Grand Lebrun comme un des éléments pédagogiques qui, avec la formation spirituelle et intellectuelle, permet à chaque élève de grandir. Le sport a en effet une place importante dans le projet d’éducation marianiste proposé à nos jeunes.

Une association sportive dynamique

De nombreuses activités sont proposées au sein de l’Association Sportive de Sainte-Marie Grand Lebrun (créée en 1938).

Les élèves qui le souhaitent peuvent aussi se mesurer lors de  compétitions scolaires, dans le cadre des championnats organisés par l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) et par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

De nombreux titres sont remportés dans des championnats.

En faire une liste exhaustive paraît difficilement possible, mais sur ces dix dernières années, l’établissement a participé aux finales nationales (soit UGSEL, soit UNSS) et dans bien des cas a figuré au palmarès de plusieurs disciplines comme : la natation, le judo, le rugby, la voile, le tennis de table, l‘athlétisme….

Des partenariats avec différents clubs de la région

Informations à venir