Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Actualités

Conférence le 09 Mars à l’amphithéâtre

Quentin Griette, maître de conférences à l’Université de Bordeaux.
Modèles mathématiques pour la propagation des maladies infectieuses

Résumé : La modélisation des maladies infectieuses est un problème d’actualité. Ces dix dernière années, plusieurs agents infectieux sont apparus et ont généré des problèmes de santé publique visibles à l’international (dengue, ebola, zika, etc…). Je présenterai quelques modèles simples permettant d’analyser mathématiquement la dynamique temporelle des épidémies. Le virus du SARS-CoV-2 en particulier pose problème du fait d’une stratégie de diffusion unique. Sa longue période d’incubation pendant laquelle le virus peut se transmettre et sa propension à former des cas asymptomatiques (ou peu symptomatiques) font de la modélisation de l’épidémie de COVID-19 un défi d’actualité. Je présenterai un modèle qui a été utilisé avec succès pour reproduire la courbe du nombre de cas. Enfin, je parlerai brièvement des équations aux dérivées partielles, pour voir comment elles permettent d’appréhender des comportements plus complexes.

Sylvain Ervedoza, directeur de recherche à l’Université de Bordeaux.
Tout est sous contrôle

Résumé : Dans cet exposé, je présenterai rapidement la thématique du contrôle et développerai quelques exemples en dimension finie. On essaiera en particulier de comprendre comment nager efficacement. 

Retour aux actus