Votre navigateur n'est pas assez récent pour une utilisation optimale du site, vous pouvez le mettre à jour en suivant le lien suivant : browsehappy.com
En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies

Notre Projet

Mieux accueillir les élèves ukrainiens récemment arrivés à Bordeaux

L’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun, berceau des établissements marianistes, a l’ambition d’ouvrir un dispositif spécifique destiné aux élèves des familles ukrainiennes récemment arrivées à Bordeaux, ainsi que de proposer une offre pédagogique adaptée aux enfants, enracinée dans le projet éducatif marianiste mis en œuvre par l’institution.

UNE SITUATION COMPLEXE ET UN DÉFI ÉDUCATIF

Depuis le début du conflit en février, ce sont plus de 600 enfants ukrainiens réfugiés qui sont actuellement scolarisés dans l’académie de Bordeaux.

  • Cet afflux conséquent de nouveaux élèves vient s’ajouter aux enfants des familles originaires d’autres pays, et à qui il convient de proposer un enseignement adapté pour favoriser leur insertion.
  • Les unités pédagogiques pour élèves allophones sont très inégalement réparties, en fonction des zones prioritaires et des enseignants disponibles. Bien souvent, du primaire au lycée, les élèves poursuivent leur scolarité tant bien que mal, sans remise à niveau adaptée.
  • Un apprentissage plus progressif du français est indispensable. La langue se révèle souvent bien difficile à apprendre pour beaucoup.

UNE INITIATIVE CONCRÈTE AU SERVICE DE L’INSERTION ET DE L’ÉPANOUISSEMENT DES ÉLÈVES

Le projet de Grand Lebrun vise prioritairement à créer les conditions d’un apprentissage privilégié du français par les élèves de langue étrangère.

L’emploi du temps s’articulera donc autour de cet objectif prioritaire : les enfants seront regroupés dans une classe qui leur sera propre, afin d’acquérir les bases linguistiques nécessaires, et ce grâce à l’accompagnement d’un(e) enseignant(e) spécialisé(e).

Dès que le niveau de langue atteint sera jugé suffisant, ils seront alors intégrés à une classe ordinaire, en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire. lls pourront également profiter, sur le temps scolaire, de certains cours (sports, arts plastiques, etc.) qui leur permettront d’interagir avec les autres élèves de l’établissement.

AGISSEZ AVEC NOUS !

Ce dispositif ne bénéficiera d’aucune subvention publique : c’est uniquement
grâce à votre soutien que l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun sera en mesure de réaliser ce projet.

Le réseau scolaire marianiste de France, sous tutelle des religieux marianistes de la Société de Marie (congrégation catholique créée par le Père Chaminade en 1817) accueille 12 000 élèves de la maternelle aux classes préparatoires au sein de 9 établissements privés sous contrat d’association avec l’Etat, dont l’Institution Sainte-Marie Grand Lebrun, fondée à Bordeaux (Caudéran) en 1894.

Objectif : Accueillir une quinzaine d’enfants au sein du dispositif au primaire de l’établissement dès la rentrée 2022

Accueillir et former les élèves allophones de tous âges dans un cadre adéquat

Proposer aux familles concernées le choix d’un enseignement de qualité, en leur donnant à elles aussi, la possibilité de choisir un établissement privé

Les Besoins

>> Assurer l’accompagnement d’un(e) enseignant(e) spécifiquement formé(e)

>> Offrir aux enfants la scolarité et la restauration

FONDS À TROUVER : 40 000 €

Par votre don, vous aussi, offrez aux élèves d’Ukraine et d’autres pays arrivés à Bordeaux une scolarité adaptée et les clés d’une insertion réussie !

Comment nous soutenir ?

>> DON EN LIGNE : VOTRE REÇU FISCAL TOUT DE SUITE !
Faites dès maintenant votre don en ligne, et obtenez ainsi votre reçu fiscal immédiatement par mail. C’est simple, rapide et entièrement sécurisé !

 

JE FAIS UN DON

Vous pouvez aussi faire votre don par chèque, libellé à l’ordre de « Fondation Marianiste », et l’envoyer à l’adresse :

FONDATION MARIANISTE

OPÉRATION GRAND LEBRUN ÉLÈVES D’UKRAINE

44 rue de la Santé – 75014 Paris

>> IFI : IL N’EST PAS TROP TARD POUR DONNER !
Si vous êtes assujetti(e) à l’Impôt sur la Fortune Immobilière et que vous n’avez pas encore effectué votre déclaration de vos revenus de 2021, vous pouvez encore faire un don déductible à 75% de votre IFI, et ce jusqu’à la date limite de votre déclaration de revenus (pour Bordeaux et la Gironde : mardi 31 mai à minuit pour les déclarations en ligne). Par ailleurs, tout don à la Fondation Marianiste reste déductible à 66% de votre Impôt sur le Revenu. Plus d’informations sur notre site Internet.

La Fondation Marianiste, reconnue d’utilité publique, soutient notre opération. Elle agit, par l’Éducation, pour l’épanouissement et le développement de la personne, de l’enfance à l’âge adulte. Elle oeuvre en France et dans 8 autres pays. Elle est habilitée à recevoir tout type de dons (déductibles IR, IFI, IS), legs et donations, exonérés de tout droit de succession. La Fondation Marianiste bénéficie du Label IDEAS, qui atteste, chez les organismes à but non lucratif, de bonnes pratiques en matière de gouvernance, finances, et d’évaluation.